La musculation 

La musculation est bénéfique pour la santé. Parmi ses intérêts : prévention des blessures et du mal de dos, perte de poids, amélioration des performances

La musculation est un sport qui a l'avantage de travailler tous les muscles du corps, mêmes ceux que l'on ne voient pas forcément du premier regard, c'est la définition même de la musculation, ou du bodybuilding comme le disent les américains. Considéré parfois comme un sport compliqué, avec des mouvements complexes à réaliser et difficilement réalisables par des débutants, la musculation est tout à l'opposé d'un sport inaccessible à tous, fastidieux ou rébarbatif.

Les avantages de la musculation 

La musculation est un sport simple et gratifiant, qui apporte un grand nombre de bienfaits,notamment en termes de condition physique, d'oxygénation des tissus, de force et de souplesse.En effet, des exercices de musculation réalisés correctement permettent d'entretenir la masse musculaire sur le plan du développement de la force et du maintien de la souplesse à partir du moment où les exercices sont correctement réalisés. Pour les débutants, il s'agit là de l'aspect le plus essentiel d'un sport comme la musculation.Les exercices doivent être réalisés correctement et encadrés par des entraîneurs compétents.

La musculation est bénéfique pour la santé. Parmi ses intérêts : prévention des blessures et du mal de dos, perte de poids, amélioration des performances

Avec le temps et les années passant, la musculation permet aux athlètes de se développer physiquement, d'acquérir une force musculaire importante tout en entretenant leur condition physique en excellent état pendant longtemps. Il vous suffit de comparer le physique d'un athlète de 30 ou de 40 ans pour vous rendre compte de cette réalité, un sport tel que la musculation représente le meilleur moyen de faire recul l'âge et les petits problèmes de santé qui accaparent la grande majorité des sédentaires. En outre, la musculation permet un développement physique permettant de réaliser de meilleures performances dans d'autres sports et d'en améliorer la pratique. Des activités sportives comme le football, le rugby, la natation ou le cyclisme ne sont plus concevables sans une pratique régulière de la musculation, c'est ce que font tous les athlètes de haut niveau et même les amateurs les plus chevronnés. De même, pratiquer la musculation pour améliorer ses performances dans des sports de combat comme le karaté, le kung fu, le judo ou la boxe a toujours été une pratique très courante. Aujourd'hui, les boxeurs sont nombreux à pratiquer la musculation pour gagner de la force, de la rapidité et de l'agilité.