LES PROTEINES

Les protéines sont les « briques » de l’organisme. Elles permettent de fabriquer les muscles,

Les protéines : des groupes d'acides aminés essentiels à la vie

Essentiels aux processus biochimiques qui entretiennent notre existence, les protéines servent de base à nos tissus (muscles, organes, structures cellulaires…) mais elle possèdent également d'autres fonctions : énergétiques, enzymatiques, hormonales… Elles entrent dans la composition de nos globules rouges et blancs, assurant le transport de l'oxygène, le rejet du carbone et nos défenses immunitaires. Chacune de nos cellules immunitaires (macrophages, cellules T…) dépend des protéines quant à sa structure et à ses fonctions.

Les enzymes, des catalyseurs protéiques

Toutes les enzymes peptidiques sont forcément basées sur des groupes d'acides aminés. Les enzymes sont également nécessaires à la vie et aux multiples processus biochimiques qui interviennent dans notre corps à chaque instant. Sans le travail de catalyse des enzymes, (transformation des substrats métaboliques ou des molécules complexes) la vie serait impossible. Pour parler simplement, disons que les enzymes découpent les nutriments ou des molécules complexes (hormones, cofacteurs…) pour en faire d'autres plus petits ou de nature différentes. Leur rôle est essentiel et la vie ne pourrait se concevoir sans eux.

Les protéines interviennent également dans la constitution des hormones peptidiques comme l'hormone de croissance, l'insuline, le glucagon et ses dérivés métaboliques (IGF, NGF…). Responsable d'un nombre important de processus de croissance des tissus ou du transport des substrats énergétiques (glucose, acides gras), notre organisme n'est pas viable sans le travail de ces hormones.

La fonction musculaire squelettique des protéines

La structure des muscles squelettiques est également dépendante des protéines et de certains acides aminés. Trois d'entre eux, la valine, l'isoleucine et la leucine, participent activement au métabolisme des fibres musculaires ainsi qu'aux processus énergétiques qui s'y déroulent. C'est aussi pour cette raison que les suppléments en BCAA (acides aminés branchés) connaissent un tel succès pour la pratique de la musculation. D'autres acides aminés interviennent également à ce niveau, comme la glutamine (pouvant servir de réserve énergétique d'appoint dans certains cas) ou l'arginine qui déclenche un grand nombre de processus nécessaires au fonctionnement des tissus musculaires.

Les protéines et les acides aminés qui les composent vont servir à construire et réparer les fibres musculaires au cours de l'entretien cellulaire courant ou lorsque celles-ci auront été endommagés par des efforts violents en s'adaptant, c'est-à-dire que le muscle va prendre du volume par hypertrophie ou de la masse par hyperplasie. Les substrats énergétiques comme le glucose vont permettre la reconstruction du muscle à partir des acides aminés. Les protéines agissent dans ce cas, comme les briques de construction de l'organisme.

Pourquoi les protéines ont un rôle fondamental pour la santé ?

Les protéines ont une double fonction : structurale et métabolique.

La fonction structurale regroupe tout ce qui concerne la composition des tissus, des fibres musculaires, le renouvellement des cheveux, de la peau, des ongles et des organes.

La fonction métabolique concerne l’ensemble des réactions chimiques indispensables au bon fonctionnement du corps  et dans lesquelles les protéines interviennent essentiellement en tant qu’enzymes, hormones, transporteurs ou immunoglobulines, dans le cas de la défense immunitaire. 

Le pouvoir « coupe-faim » des protéines

Le pouvoir des protéines

Les protéines ont un pouvoir satiétant plébiscité dans de nombreux régimes amaigrissants (régime Dukan, Scarsdale, etc.). Leur pouvoir « coupe-faim » permet de réduire la prise calorique sur une journée ce qui peut être favorable à la perte de poids. Les protéines doivent représenter environ 20% de l’apport énergétique recommandé chaque jour pour un individu sédentaire. Il faut néanmoins rester vigilant face aux régimes faibles en calories et riches en protéines qui garantissent une perte de poids rapide mais pas nécessairement durable.

De plus, un déséquilibre dans la répartition entre protéines, lipides et glucides peut provoquer des carences voire un sentiment de frustration face à une diète monotone et restrictive. Une alimentation équilibrée, adaptée à l’activité physique, au poids et à l’âge ainsi qu’un effort sur la durée pour rééquilibrer son alimentation sans s’infliger de changements d’habitudes trop abruptes semblent être préférable à moyen et long terme.